
`
Nos producteurs élèvent de manière traditionnelle en haut pays Héraultais, des vaches de race limousines. Il s’agit de proposer, directement du producteur au consommateur, une viande bovine limousine de qualité. Les limousines évoluent sur les Monts de l’Escandorgue, aux confins de la source de l’Orb, où tous les veaux sont élevés sous leur mère.
La qualité de la production est présentée sous label Blason Prestige (une gamme label rouge).
L’abattage et la découpe sont réalisés par des professionnels qui composent les colis (à partir de 5 kg) en assortiment de différentes pièces de viande individuellement ensachées sous vide.
Chaque quartier et chaque morceau de viande peuvent être identifiés à chaque étape de transformation de la carcasse, permettant ainsi un suivi de l’animal de l’exploitation au linéaire.
Ce système permet le transfert ininterrompu de l’élevage à la distribution, d’informations de nature réglementaire ou volontaire à destination du consommateur, pour assurer sa sécurité alimentaire. La procédure de traçabilité s’appuie sur le système d’identification, dotant les animaux d’un véritable passeport individuel, sans lequel ils ne peuvent circuler.
À son arrivée à l’abattoir, le jeune bovin est obligatoirement accompagné de son passeport, indiquant son numéro d’identification. En correspondance avec celui-ci, un numéro spécifique d’abattage est alors apposé à l’encre alimentaire sur la carcasse, puis reporté sur chacun des quartiers.
Lorsque plusieurs quartiers provenant d’animaux différents et répondant aux mêmes caractéristiques sont transformés le même jour, un numéro de lot est créé. Il assure la correspondance entre les quartiers et la viande en pièce qui en est issue.
C’est ce numéro de lot qui sera ensuite porté sur la facture transmise au point de vente avec les morceaux conditionnés.
Chaque morceau de viande bovine est ainsi toujours identifié précisément pour une qualité bouchère !
L’alimentation des bovins a lieu à l’étable où l’éleveur peut proposer une ration diversifiée, et dans la prairie où l’animal se nourrit exclusivement d’herbe.
Durant toute sa vie, le bovin race à viande français se nourrit majoritairement d’herbe, puisqu’elle occupe 80% de sa ration. C’est pour cela que le système français est appelé « herbager ».
En plus de cette herbe, l’éleveur apporte des compléments qui peuvent être du maïs ensilage, des céréales, des protéagineux, des coproduits (pulpe de betterave, tourteau de colza), des minéraux et des vitamines.
`